Article dans "L'Yonne Républicaine"

Un article consacré à Caroline et à L'Etage est paru dans "L'Yonne Républicaine" en juillet dernier! En voilà la capture :


Je vous le taperai car je trouve que ce n'est pas très lisible! :-)

EDIT : Et voilà le contenu de l'article sans s'abimer les yeux! :-)

Fan des Fans de Tokio Hotel
 
Caroline Sauvageot s'est immergée dans le monde des fans du groupe allemand Tokio Hotel. Elle décrit, dans un livre, une communauté très organisée.

La Migennoise Caroline Sauvageot aime "l'univers de la musique". Lors d'un voyage en suède, en 2007, elle découvre le groupe allemand Tokio Hotel. Et ses innombrables fans. Des groupies qui sont de tous les déplacements, campent devant les studios d'enregistrement... Caroline s'est immergée dans leur monde. Elle raconte son expérience dans un livre, L’Etage interdit, Bienvenue à l’Hôtel.

Comment avez-vous procéder pour suivre les fans du groupe Tokio Hotel?
J'ai commencé par m'inscrire sur des forums, des sites internet spécialisés. Ensuite, j'ai suivi, les 9, 10 et 11 décembre 2007, les trois jours de promo du groupe à Paris. Là, j'ai rencontré plusieurs jeunes filles. Je suis restée en relation avec elles.

De l'extérieur, on a cette impression d'adolescentes un peu fofolles. C'est le cas?
Elles ne sont pas plus bêtes que d'autres. Et même très organisées. Certaines multiplient les petits boulots pour financer leurs déplacements afin d'assister aux concerts. Elles sont au courant de tous les bons plans pour voyager et se loger pas cher. Elles communiquent hors des frontières : des fans assistent à l’embarquement du groupe dans un aéroport allemand, préviennent leurs copines, en France ou ailleurs, de l'heure de l'arrivée de l'avion, etc. Elles ont beaucoup d'imagination pour se faufiler dans les hôtels, pour approcher leurs idoles.

Et comment ces idoles vivent-elles tout cela?
C'est le jeu... Mais ces artistes sont très protégés. Le service d'ordre est impressionnant. J'ai rencontré l'une des managers de Tokio Hotel. Elle me confiait sa peur en voiture. LEs fans qui suivent le groupe ne respecte pas le code de la route. Cette manager me disait : "On a failli mourir dix fois".

Votre livre évoque donc tout cela?
Il décrit la folie sans précédant autour de Tokio Hotel. J'ai modifié le nom du groupe : il s'appelle Japan Road. On trouve ces fans s'organisant en communauté. Ainsi que des personnages , une fan de Beaune en Côte-d'or...

Rien sur le groupe en lui même, sur son histoire?
Si, bien sûr. J'ai effectué des recherches sur leur parcours scolaire en Allemagne, leurs références en matière de lecture, de musique.

On entend plus beaucoup parler de Tokio Hotel...
Le groupe prépare son grand retour et un troisième album. Il est en cours d'enregistrement aux Etats-Unis. Et les fans en attendent la sortie de pied ferme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire